QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes Florence et Stanislas, un couple d’entrepreneurs. Nous avons créé Basus il y a 10 ans.
Nous avons confronté nos produits aux meilleurs acheteurs du monde, de Paris à New York à Las Vegas. Nous avons été cités dans les cahiers de tendances, ouvert deux boutiques, un corner au BHV…

POURTANT, NOUS DÉCIDONS DE MARQUER UNE PAUSE EN 2018

Pas assez de proposition de valeur dans un marché ultra concurrentiel... Et surtout, un gros manque de sens.

Car malgré notre engagement à produire localement des collections éco-conçues, nous avions la désagréable sensation de participer à un système qui, finalement, est à l’origine du problème.

CAR LE VRAI PROBLÈME DE NOTRE INDUSTRIE CE SONT LES VOLUMES

Quand on sait que notre industrie produit chaque année 50% d’invendus et que nous donnons ou jetons dans l'année 70% de ce que nous achetons, on sent bien que ce n'est pas avec du coton bio et des friperies vintage qu'on va régler le problème.

Et que c'est le modèle tout entier du Prêt à Porter qu'il faut questionner si nous voulons trouver des solutions.

Ce modèle qui consiste à produire d'abord, souvent à moindre coût, en espérant vendre ensuite, quel qu'en soit le prix.

LE TEMPS DE LA RÉFLEXION

Alors on a décidé de faire une pause. On sort des Grands Magasins, on coupe avec nos autres distributeurs. On se consacre à notre activité de conseil. On se donne le temps.

Le temps qu'il faut pour trouver une vraie idée, capable de redonner du sens à notre métier, et un peu de légitimité à notre projet, car clairement, le monde n'a pas besoin d’une « énième marque ».

Une idée qui puisse apporter un début de solution à un secteur qui doit se trouver dare-dare un nouveau modèle, s'’il veut relever les défis économiques et écologiques qui l’attendent.

Une solution sans stock, car sans lui, on en serait pas là.

Nous nous mettons à envisager des process qui permettraient de reconnecter parfaitement nos productions avec vos vrais besoins. Sans aucune perte ou gaspillage.

En nous disant que vos besoins, ce n'est pas seulement de trouver des produits mode ou durables, mais aussi de trouver des vêtements qui vous vont vraiment, qui s'adaptent à vous.

Nous maturons petit à petit une manière de fonctionner qui n'impose pas de pression, mais qui permet de valoriser constamment notre projet, plutôt que de vous courir après avec nos produits.

DEBUT 2020

Nous arrivons à embarquer l’un de nos ateliers dans une production en flux tendu, de vêtements adaptés aux spécificités de chaque client.

Après 18 mois de tests, de rôdage entre deux confinements, nous décidons de basculer entièrement vers la production à la demande, avec la certitude que c'est le meilleur modèle pour la filière, pour nous, pour vous, et évidemment pour la planète.

Nos objectifs :

1. Tendre constamment vers le zéro déchet

2. Continuer à vous proposer de belles collections eco-conçues.

3. Devenir un exemple de vertu environnementale et de rentabilité.

C'est comme avant, mais le stock et la pression en moins, et nous adaptons le produit pour vous !

×
Liquid error (layout/theme line 428): Could not find asset snippets/sumo.liquid